Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

27 octobre 2021 17:15 by Benjamin

L’aube des années 1990 a vu apparaitre la notion d’intelligence émotionnelle qui se distingue de l'intelligence rationnelle mesurée par le QI (quotient intellectuel). Développer votre intelligence émotionnelle vous permettra d'améliorer vos relations sociales et de vous épanouir grâce à une meilleure compréhension de vos émotions et de celles des autres.


Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

D’un côté, nous avons l’intelligence. Nous voyons tous à peu près ce que cela signifie, probablement un ensemble de capacités d’apprentissage, de raisonnement, de conceptualisation, d’anticipation. La puissance de la rationalité… mais pas seulement !
L’intelligence, c’est ce qui nous permettrait à coup sûr de prendre de bonnes décisions et d’engager les meilleures actions.

De l’autre côté, nous avons la référence aux émotions. Rien de moins rationnel que les émotions (enfin c’est ce qu’on croyait) ! Au départ, les émotions permettaient à nos ancêtres de sélectionner des informations importantes pour survivre, se développer, se reproduire. Aujourd’hui, on peut définir une émotion comme un marqueur de ce qui est important pour nous. Les émotions ne seraient donc pas l’expression d’un chaos interne qui déborderait sans prévenir. Elles appartiendraient même à un système de « réponses organisées » à un événement interne ou externe. Les émotions permettent à un individu de s’adapter et de se transformer. Waouh !


Alors finalement, si on rapproche l’intelligence et les émotions, ça donne quoi ?


Autrement dit, qu'est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Elle peut être définie comme une intelligence de soi et une intelligence de l’autre. Selon la première définition de Salovey & Mayer, c’est l’habilité à percevoir et à exprimer ses émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. 

On le sait aujourd’hui, les émotions apparaissent beaucoup plus vite que nos pensées conscientes. L’émergence d’une émotion n’est donc pas maitrisable. Une émotion peut simplement être « accueillie ». En revanche, les neurosciences nous informent que nous avons le pouvoir de modifier les raisonnements et les jugements qui surviennent à la suite d’une émotion. C’est dans ce « temps » entre l’émotion et l’action que se situe tout notre pouvoir de progression, tout notre potentiel d’intelligence émotionnelle.

De nombreuses études pointent les différences entre des groupes de population à intelligence émotionnelle dite « haute », et les autres. Pour les premiers, la santé physique est immédiatement améliorée avec une baisse des pathologies liées au stress, à l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires. Du point de vue de la santé mentale, on constate également une baisse des troubles liés à l’anxiété, les dépressions, les troubles addictifs. Finalement d’un point de vue psychologique, on constate une élévation du niveau de bien-être, de satisfaction, de qualité des relations sociales.

 
Comment développer son intelligence émotionnelle ?

Exercer son intelligence émotionnelle, c’est donc débrancher le mode « automatique » de notre cerveau et exploiter l’espace entre l’émotion et l’action qui s’en suit.

Notre cerveau est adaptable, il se modifie en fonction de nos pensées. Lorsqu’on intègre le fait que les pensées génèrent des souvenirs (même inconscients) à l’origine des émotions, on comprend alors la puissance de la pensée. Ce sont nos pensées qui alimentent nos émotions. A nous de choisir comment on décide consciemment de les nourrir ;-).

Un certain nombre d’outils permettent de booster cette intelligence particulière :

Tous ces mécanismes ont fait l’objet d’une conférence dédiée disponible en format vidéo. En visionnant cette conférence, vous comprendrez le lien entre vos émotions et les neurosciences ; ainsi que leur pouvoir sur votre bien être. Vous serez finalement en mesure de faire de vos émotions de vraies alliées dans votre vie personnelle et professionnelle.
 

On ajoutera également que nos émotions sont contagieuses, pour le meilleur et pour le pire ! Nous réagissons tous de manière plus ou moins consciente aux micro-signaux émotionnels émis par les autres !  C’est l’effet miroir ! La contagion émotionnelle permet donc de créer une connexion avec les autres !
Mon expérience d’enseignant m’a prouvé à de multiples reprises l’efficacité géniale de la contagion émotionnelle. À tous mes collègues profs, avez-vous déjà essayé de transmettre du plaisir en même temps que vos enseignements les plus complexes ? Le résultat est épatant !


Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle : conclusion

Pour conclure, nous pouvons retenir qu’exploiter notre intelligence émotionnelle c’est mettre nos émotions à notre service ; c’est donc une intelligence de soi ! Et comme les émotions sont contagieuses, l’intelligence émotionnelle c’est aussi une intelligence des autres !

"Quand vous êtes fermé et apeuré, le monde est hostile. Quand vous aimez tout ce qui est, tout le monde devient le bien-aimé. Le monde est le miroir de vos pensées." Katie BYRON
 
A bientôt ;-)


Ps : je ne peux pas vous quitter ainsi. Prendre une décision « rationnelle » ça n’existe pas. Les imageries médicales montrent clairement que les prises de décision font intervenir de larges régions cérébrales impliquées dans l’évaluation émotionnelle.
 


Source principale :
Les talents cachés du cerveau au travail, de Bernard ANSELEM et Emmanuelle JOSEPH- DAILLY, aux Editions Eyrolles, 2020
 


A propos :

Entrepreneur engagé et enseignant passionné ; Benjamin a développé au fil des années une expertise des neurosciences cognitives. Il promeut aujourd’hui les outils et les bénéfices concrets d’une meilleure connaissance du cerveau humain ; autant auprès de ses étudiants que de la communauté GreenBug. Benjamin en est convaincu : mieux connaitre notre cerveau permet d’explorer notre plein potentiel et d’être plus heureux au quotidien.

By the way, Benjamin est également le cofondateur de GreenBug ! :)


Commentaire (0)

Merci de vous connecter pour laisser un commentaire


×
Détail du panier -
( produit)